Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/lance1 
     LANCE1          LANCE2     
FEW V lancea
LANCE, subst. fém.
[T-L : lance ; GD : lance1/lance2 ; GDC : lance ; FEW V, 151b : lancea ; TLF X, 955a : lance1]

A. -

ART MILIT.

 

1.

ARM. "Arme à long manche, terminée par une pointe de fer"

 

-

Demie lance. "Lance très courte ; pique" : ...ycellui de Poictiers donna au dit suppliant en traïson et de fait advisié de la dicte demie lance par derriere par le dos et lui fist grant plaie et mehaing, et comme près d'avoir esté tué (Doc. Poitou G., t.6, 1395, 200). ...alèrent à lui et tirèrent leurs espées et une demie lance, et le frappèrent en la teste et en plusieurs lieux de son corps, dont mort s'en ensuy (Ch. VI, D., t.2, 1407, 52).

 

-

Lance bourdon. "Lance à grosse poignée" : À Crestien de Besançon, marchant, la somme de cent frans qui deuz lui estoient, pour quatre cens demi de lances, comptee une lance bourdon pour deux lances (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 475).

 

2.

"Petit groupe de combattants à cheval, réunis autour de l'homme d'armes pourvu de la lance" : ...lesquelz estandart, guictons et pannons, ledit Pierre Galon a faiz par ordonnance dudit seigneur, pour estre bailléz au seigneur du Bellay, aiant la charge de cent lances et les archiers nouvellement mis ou pays d'Anjou pour aller en Guienne. (Comptes roi René A., t.1, 1453, 269).

 

-

Estre sous la lance de qqn. "Être sous le commandement de qqn" : ...il nous a servi comme archier soubz la lance de nostre amé et feal Jehan de Lezay, chevalier, seigneur des Maroys (Doc. Poitou G., t.9, 1451, 260).

B. -

MES. "Mesure de longueur équivalant à celle d'une lance" : ...il s'en retournast en sadicte maison, où il n'a que la longueur de quatre lances dudit presbitere (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1428, 82).

C. -

"Pièce de bois" : À Jehan Leroux, pour une nois a faire la pompe et pour une lanche de XX piés (Comptes Archev. Rouen J., 1440-1441, 230).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.